NadiaBaud EnTouteSerenite Kinesiologie HuilesEssentielles


Dans un monde où l’automédication est malheureusement devenue un automatisme chez beaucoup d’entre nous, on observe pourtant un revirement de situation,

une prise de conscience générale de tout un chacun, souhaitant revenir à des soins plus naturels, plus respectueux de notre corps. Vous l’aurez sûrement constaté, l’aromathérapie, soit l’utilisation des huiles essentielles de manière thérapeutique, a le vent en poupe et est de plus en plus en vogue. Mais comment expliquer ce phénomène et quels sont donc les fameux bienfaits que l’on peut retirer de ces huiles ? Sont-elles sans danger ? 

Parce que j’utilise personnellement les huiles essentielles dōTERRA dans ma vie quotidienne ainsi qu’avec mes patients au cabinet depuis des années, j’ai souhaité vous éclairer sur le sujet à travers un article dédié. 

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ? 

Stop aux idées reçues, une huile essentielle n’est pas nécessairement huileuse. Ce sont en réalité des composés aromatiques volatiles, issus de l’écorce, des racines, des fleurs ou encore des tiges et des graines d’une plante. C’est donc un extrait liquide, fortement concentré, qui a été dégagé de la plante grâce à une distillation à la vapeur. Ces dernières sont remplies de molécules qui peuvent agir activement sur notre métabolisme. Aussi, ce sont elles qui offrent leur odeur distinctive aux plantes, qui les protègent et qui jouent également un rôle majeur lors de la pollinisation. 

Mais attention, toutes les huiles ne sont pas de qualité égale. Il faut alors être attentif lors de l’achat de ces produits puissants. Vous verrez donc un peu plus bas pourquoi je ne travaille qu’avec les huiles de chez dōTERRA.

Quels sont leurs bienfaits ? 

Pour notre plus grand plaisir, le champ d’action des huiles est très large. Elles sont d’ailleurs utilisées depuis bien longtemps dans les aliments, les soins ou dans le monde cosmétique. Mais surtout, elles nous offrent des bienfaits agissant sur nos émotions ainsi que sur notre physique. Elles possèdent des propriétés calmantes, antiseptiques ou encore bactéricides. 

En ce qui concerne leur utilisation, elles peuvent être employées de différentes manières : aromatique, topique, interne. L’aromatique, comme son nom l’indique, vous permet de les inhaler. C’est donc grâce à votre nez que tout se passe. La méthode topique consiste à appliquer l’huile sur la peau, mais attention, en la diluant dans une huile végétale la plupart du temps. Enfin, en interne, car certaines huiles ont l’avantage de pouvoir être ingérées. 

Par contre, notez qu’il existe des précautions d’utilisation. Avant d’utiliser une huile, il faut toujours vous assurer de connaître ces précautions d’emploi et il est recommandé de prendre conseil auprès d’une personne spécialisée. Je serais d’ailleurs ravie de vous accueillir et de vous informer sur le sujet.  

Pourquoi j’ai choisi doTERRA ?

J’ai eu la chance de connaître les huiles essentielles et les produits dōTERRA lors de mes cours de kinésiologie. J’y ai découvert des huiles de qualité supérieure, mais aussi une entreprise impliquée. Impliquée dans la préservation des sols, impliquée dans le commerce équitable et particulièrement respectueuse de ses producteurs partenaires. De plus, les huiles sont certifiées CPTG, soit Certified Pure Therapeutic Grade®, assurant ainsi la plus haute qualité. J’apprécie également la transparence offerte par dōTERRA, qui fait valider par des tiers ses produits ainsi que ses différentes recherches. En clair, je leur accorde toute ma confiance. 

C’est pour toutes ces raisons que j’ai décidé de faire profiter ma famille ainsi que mes patients au cabinet de tous les bénéfices que peuvent apporter ces produits d’exception. D’ailleurs, en plus de mon cabinet de kinésiologie à Genève, je suis également devenue conseillère bien-être dōTERRA. 

Si vous êtes intéressé par l’achat de leurs produits, vous pouvez me contacter directement. Sinon, pour plus d’informations, je consacre une page de mon site internet à ce sujet 

Les ateliers huiles essentielles 

Afin de transmettre ma passion et de vous informer sur leur utilisation dans la gestion des bobos du quotidien ou encore dans la gestion des émotions, j’organise régulièrement différents types d’ateliers. Si vous le souhaitez, je me déplace également à votre domicile pour une soirée découverte avec votre famille ou vos amis. Sentir, goûter, tester : vous recevrez mes conseils et mes petits secrets sur l’aromathérapie.