NadiaBaud EnTouteSerenite Kinesiologie HuilesEssentielles


Vous connaissez sûrement la pyramide de Maslow ou la pyramide alimentaire, mais connaissez-vous la pyramide de dōTERRA ?

Bien plus qu’une simple pyramide, ce sont des conseils avisés et des solutions qui sont proposés afin de vous permettre d’améliorer votre bien-être au quotidien et de prendre soin de vous et de ceux que vous aimez, naturellement. Grâce à mon expérience personnelle et à mon activité de conseillère bien-être dōTERRA, je vous propose de découvrir les principes de ce schéma, les compléments alimentaires et les huiles essentielles qui peuvent faire toute la différence dans la vie de tous les jours. 

Sur quels principes

repose la pyramide doTERRA ?

Comme vous le voyez sur l’illustration, le schéma s’appuie sur six principes, illustrant une hygiène de vie saine à appliquer au quotidien. De cette manière, en mettant votre mode de vie au premier plan et en prenant soin de vous naturellement, votre état général est nettement amélioré. Passons donc maintenant en revue ces différents paliers, afin de mieux comprendre ensemble comment cela fonctionne concrètement. 

Pyramide Alexandre

L’alimentation saine 

 Et bien oui, le fondement de toute cette pyramide repose sur une nutrition saine de votre corps. Lorsque dōTERRA parle d’alimentation saine, cela signifie un régime alimentaire équilibré, complet, réduit en sucres et à base d’aliments frais et de saison, offrant les minéraux et les vitamines nécessaires au bon fonctionnement de votre corps, de votre esprit et de votre digestion. L’alimentation se trouve à la base de ce schéma, notamment pour son action sur les différents aspects de notre vie, comme le sommeil, la régulation du stress et des toxines, mais aussi sur l’énergie nécessaire à un exercice physique régulier. Agissant donc sur divers niveaux de la pyramide, elle contribue à un maintien et à une amélioration globale de notre état général. L’hydratation fait quant à elle partie intégrante de votre alimentation et il est recommandé de boire deux litres d’eau par jour au minimum. D'ailleurs, pour changer et goûter de nouvelles saveurs, saviez-vous que vous pouviez ajouter certaines huiles essentielles comme le pamplemousse, le citron ou encore l'orange sauvage à votre eau ?

Dans cet objectif de nutrition fondamentale, dōTERRA propose des suppléments pour apporter à votre organisme tout ce dont il a besoin, comme le dōTERRA Lifelong Vitality™ Convenience Pack, un trio de compléments alimentaires puissants pour alimenter votre corps ou le TerraZyme® pour favoriser une digestion saine.

L’activité physique régulière 

Ce n’est peut-être pas forcément une surprise pour vous, mais il est primordial de souligner l’importance de l’exercice physique au quotidien, qui fait naturellement partie intégrante des habitudes de vie saines. S’adonner à une activité physique de manière régulière comme la marche rapide, le yoga ou encore le jogging par exemple, offre différents bénéfices non négligeables à votre corps tels qu’un renforcement de vos muscles, un soutien à vos systèmes cardiovasculaire et circulatoire, et donc un rallongement potentiel de la durée de vie. Ne vous méprenez pas, vous n’avez pas nécessairement besoin de devenir un athlète de haut-niveau, une trentaine de minutes par jour suffisent à apporter tous ces bienfaits à votre organisme. Mais, au-delà de ces bienfaits sur le corps, le sport de manière générale vous apporte un bien-être mental également : pour vous vider la tête, vous détendre ou encore vous aider à y voir plus clair, l’exercice est votre meilleur allié. 

 Parmi les produits dōTERRA conseillés pour les amateurs de sport, on retrouve la gamme DEEP BLUE® sous forme d’huile essentielle, de crème ou de capsules, offrant des effets apaisants, antioxydants ou rafraîchissants selon la forme choisie. Aussi, l’huile essentielle de menthe poivrée diluée est idéale en massage pour soulager vos douleurs et tensions musculaires ou articulaires après un effort. 

Le repos et la gestion du stress 

Voici maintenant un autre aspect de la pyramide, tout aussi essentiel que les précédents. Nous parlons ici du sommeil. Le repos agit sur différentes facettes de notre quotidien, en commençant par l’humeur et l’énergie disponible pour toute la journée, mais ce dernier peut également influencer notre alimentation par exemple et même créer des dysfonctionnements dans tout notre organisme. Une hygiène du sommeil saine ainsi qu’un repos qualitatif et suffisant sont donc des éléments essentiels pour une santé optimale. Voilà pourquoi il est important de prendre soin de soi et de dormir entre 7 et 9 heures par nuit. En plus de ces heures de sommeil conseillées, il est également recommandé de prendre un moment pour soi, rien que pour soi, au cours de la journée, en essayant la méditation de pleine conscience ou l’autohypnose par exemple. Ainsi, vous vous accordez une agréable pause dans la frénésie quotidienne et vous réduisez votre stress de manière notable. 

Dans cette optique, certaines huiles essentielles vous apporteront un soutien pour vous endormir plus rapidement, sereinement et à obtenir un sommeil réparateur. L’aromathérapie deviendra sûrement votre meilleure amie, en particulier les huiles essentielles telles que la lavande sur votre oreiller ou dans votre diffuseur pour faire de doux rêves, ou encore le mélange Serenity® en application sur la plante des pieds pour favoriser l’endormissement. 

 La diminution de la charge toxique 

Tout d’abord, qu’est-ce donc que la charge toxique ? C’est un terme qui représente le volume de substances accumulées par votre organisme ainsi que la charge qu’elle impose à ce dernier. L’environnement, les produits chimiques ainsi que les radiations sont les trois principales sources responsables des toxines présentes dans le corps humain et ces dernières s’invitent à y entrer, souvent malgré nous, par trois chemins différents : notre peau, nos poumons lorsque nous respirons et notre tube digestif. La meilleure façon d’éviter une charge toxique trop importante à notre corps est de s’écarter au maximum de toute exposition à ces substances. Mais, nous pouvons également prévenir cela, grâce notamment aux choix des aliments que nous cuisinons à la maison, ainsi que par une utilisation de produits d’entretien, pour le corps et pour les cheveux d’origine naturelle. Aussi, une hydratation régulière au cours de la journée est un excellent moyen de détoxifier notre corps. 

Dentifrice blanchissant, collection de soins pour le visage, shampoing protecteur, savon hydratant, gel douche, détergent à lessive ou encore mousse nettoyante pour les mains : chez dōTERRA, de nombreux produits naturels sont pensés pour permettre de réduire proactivement et efficacement cette fameuse et indésirable charge toxique. 

Des soins personnels éclairés et proactifs  

Les deux derniers paliers de cette pyramide concernent la santé renseignée, mais également la santé proactive. En effet, cette initiative de santé créée par dōTERRA vise à développer et à entretenir une relation avec les professionnels de la santé, afin de permettre à tout un chacun de pouvoir être prévenant. 

Les huiles essentielles sont dotées de nombreux pouvoirs nous permettant de contribuer activement au bon fonctionnement de notre corps, en complémentarité avec la médecine moderne. Ainsi, grâce à ces dernières, nous pouvons aisément agir sur les « petits bobos » du quotidien de toute la famille : de la prévention des menaces saisonnières aux irritations cutanées, en passant par le soulagement de différents maux. dōTERRA conseille donc, en mentionnant des soins éclairés et autonomes, de s’informer sur les mesures de santé préventives et naturelles qui sont à notre disposition, toujours dans le but de vivre une vie saine et d’améliorer notre bien-être au maximum. 

Inconfort lors de la digestion, menaces saisonnières, agitation, tensions et maux divers : je me réjouis de pouvoir vous renseigner personnellement et de vous orienter vers les huiles essentielles et les produits naturels dōTERRA qui répondent à vos besoins spécifiques. 

Je suis à votre disposition 

Je serais ravie de vous informer encore plus en détails sur cette fameuse pyramide ainsi que sur les produits dōTERRA mentionnés dans cet article. Aussi, si vous êtes intéressé à en savoir plus sur ces habitudes quotidiennes, un atelier en ligne gratuit est organisé autour de ce sujet et aura lieu le 15 juin à 20h. N’hésitez pas à me demander le lien pour vous connecter. 

Contactez-moi, je me réjouis de vous renseigner !