NadiaBaud EnTouteSerenite Kinesiologie HuilesEssentielles


La kinésiologie sportive est une méthode douce, permettant d’améliorer les performances, d’atteindre les objectifs désirés, de soulager les tensions musculaires ou encore de détendre les muscles hypertoniques à cause de mouvements répétés de manière excessive ou d’une position statique comme celle que l’on adopte au bureau par exemple. Mais pas seulement…

De plus en plus en vogue chez les athlètes de haut niveau et également particulièrement efficace sur tout un chacun au quotidien, je vous propose aujourd’hui de faire un zoom sur la kinésiologie sportive de Frank Mahony, que je pratique au cabinet, appelée également Core Kinésiologie. 

Qu’est-ce qu’un muscle hypertonique ? 

Avant d’en savoir un peu plus sur la kinésiologie sportive, il est primordial de comprendre ce qu’est un muscle hypertonique. C’est en effet un muscle possédant une amplitude réduite, pouvant être douloureux et souvent tendu. Une cause physique peut être à l’origine d’un muscle atteint, mais une cause émotionnelle peut également en être responsable. Un muscle peut donc être guéri physiquement, mais garder des traces des événements émotionnels l’ayant atteint et continuer à bloquer l’amplitude des mouvements et à être douloureux. En premier lieu, le travail du kinésiologue sera donc de rechercher la cause avant tout. 

Qu’est-ce que la kinésiologie sportive et à quoi ça sert ? 

Tout d’abord, lorsque nous parlons de Core Kinésiologie, nous évoquons ici une forme de kinésiologie. Cette approche douce visant au relâchement des muscles hypertoniques, créée par Frank Mahony, utilise le test musculaire afin de pouvoir détecter, mais surtout corriger, les muscles qui pourraient être déséquilibrés. 

Utilisée par les entraîneurs sportifs, les physiothérapeutes, les naturopathes ou encore les ostéopathes, elle permet entre autres de retrouver toute l'amplitude de ses mouvements, d’améliorer ses performances physiques et mentales, de soulager la douleur, le stress émotionnel ou encore de retrouver son équilibre au quotidien, sa souplesse, et d’utiliser son corps de manière intégrée. De ce fait, malgré un nom évocateur, elle n’est pas uniquement réservée aux mordus de sport. Elle s’applique en effet sur tout le monde, quel que soit l’âge, dans des situations diverses et fréquentes de la vie quotidienne comme lors de difficultés d’apprentissage, de stress émotionnel, de troubles du sommeil ou de la préparation à l’accouchement par exemple. 

Comment la kinésiologie sportive est-elle née ?  

C’est grâce à Frank Mahony que cette méthode douce mais particulièrement puissante a vu le jour. En effet, il pensait que les muscles hypertoniques l’étaient devenus suite à une blessure ou à une surutilisation de ces derniers et qu’ils étaient ainsi la cause de multiples déséquilibres se produisant dans la posture, le système nerveux, le flux de liquide céphalo-rachidien et le flux d'énergie des méridiens.  

Frank Mahony s’est penché sérieusement sur les muscles hypertoniques après avoir pris connaissance et avoir été initié à une méthode de chiropratique, la Technique Sacro Occipitale. C’est grâce à sa compréhension de cette technique et à ses effets sur le liquide céphalo-rachidien, que Frank Mahony a par la suite mis au point une méthode de détection et de correction des muscles hypertoniques, liés au sacrum et à l’occiput, ayant un effet puissant et souvent immédiat sur les performances physiques et mentales de l’être humain. C’est ainsi qu’est née la Core Kinésiologie. 

Dans la pratique, Frank Mahony a collaboré avec de nombreux sportifs professionnels au cours de sa vie, notamment entre 1982 et 1984, avec des athlètes américains actifs dans le domaine de l’athlétisme, afin de les préparer aux Jeux Olympiques de Los Angeles de 1984. Il a obtenu, grâce à des séances de kinésiologie sportive régulières, des résultats positifs sur leurs performances ainsi que sur leur force mentale. Dès lors, la méthode est devenue de plus en plus populaire et est toujours pratiquée par les athlètes de haut niveau de nos jours. 

La Core Kinésiologie : à qui ça s’adresse ? 

Comme mentionné un peu plus haut dans l’article, la kinésiologie sportive s’adresse certes aux sportifs, aux athlètes de haut niveau, mais elle ne leur est de loin pas réservée. Enfants, adultes ou séniors : les bienfaits de cette méthode sont reconnus dans différentes situations et dans différents contextes. Bonne nouvelle, vous n’aurez donc pas besoin d’être un sportif aguerri pour bénéficier d’une séance de Core Kinésiologie.  

En plus de son efficacité sur les performances, sur le mental ou sur l’équilibre général du corps, la correction des muscles hypertoniques se montre également actif sur des conditions comme (liste non exhaustive) : 

·       Les troubles d’apprentissage,

·       La fibromyalgie, 

·       Les maux de tête et les migraines, 

·       La dyslexie,

·       Les troubles du sommeil, 

·       La scoliose,

·       Les acouphènes,

·       Les déséquilibres hormonaux. 

Vous l’aurez compris, la kinésiologie sportive possède un large champ d’action, de nombreux bienfaits, et agit tout autant sur le domaine physique, que mental et émotionnel. 

Vous souhaitez en savoir plus ? 

Vous désirez renforcer votre force mentale, soulager un stress émotionnel ou retrouver un équilibre au quotidien ? Vous êtes sportif et souhaitez améliorer vos performances ? Détendre vos muscles ? Gagner en souplesse et en amplitude ? Quels que soient vos besoins, je serais ravie de vous recevoir à mon cabinet le temps d’une séance, pour vous orienter et vous donner plus de détails sur la méthode de Frank Mahony. 

Contactez-moi pour plus d’informations sur la kinésiologie sportive !